HOMEOPATHIE UNICISTE
Hippocrate considéré traditionnellement comme le père de la médecine avait exprimé que les « contraire sont soigné par les contraires », mais également que « les semblables sont soignés par les semblables ».
L’homéopathie repose sur trois principes fondamentaux :
La loi de similitude :
Elle a été énoncée en 1796 par le fondateur de l’homéopathie, Samuel Hahnemann, comme : « toute substance capable d’induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques, et susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ». En d’autres termes, la loi de similitude établit que ce qui peut rendre malade à forte dose peut guérir à faible dose.
L’infinitésimalité :
Les remèdes naturels sont préparés par dilutions successives d’une substance active appelée « souche. » Les remèdes homéopathiques sont énormément dilués, à dose infinitésimale, jusqu’à faire disparaître la toxicité de la substance utilisée.
Le principe d’individualisation :
L’homéopathie appréhende la personne dans sa globalité et son unicité, ce principe d’individualité se réfère à une médecine de terrain, qui considère l’individu dans son ensemble (physique, psychique, existentiel.) en incluant notamment ses goûts et dégoûts, son rythme de vie, et non uniquement les symptômes liés à la maladie. Elle recherche à identifier la cause de la cause afin de trouver le remède le « Similimum » qui correspond au patient dans ce moment de vie et de sa maladie.
À qui s’adresse l’homéopathie
À des personnes de tout âge, femme enceinte, nourrisson, enfants, adolescents et séniors qui souhaitent être soignés avec des remèdes naturels et sans effets iatrogènes. Elle n’a aucune contre-indication. A travers le monde, plus de 300 millions de personnes utilisent l’homéopathie seule ou en complément pour se soigner. Elle existe dans quasiment tous les pays du monde en Inde ou elle donnée dans plus de 230 hôpitaux homéopathiques et 6000 dispensaires, en Chine, au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne, sont quelques exemples de pays qui reconnaissent cette médecine complémentaire ou l’homéopathie y est considérée comme une branche à part entière de la médecine.
LA NATUROPATHIE
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle, la naturopathie est une approche holistique : elle consiste à prendre en compte l’être humain dans sa globalité et d’agir, non pas sur le traitement des effets, mais sur l’origine des maux, tout comme l’homéopathie.
La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu elle est une médecine de terrain et de prévention et aide l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels. Ancrée dans la tradition hippocratique, berceau de la médecine naturelle occidentale, elle repose sur des principes suivants:
Ne pas nuire
Chercher la cause
Purifier l’organisme de ses toxines
Restaurer les forces vitales curatives
Soigner
Eduquer et Prévenir
Considérer l’être humain dans sa globalité
Chaque situation, chaque individu étant unique requiert une attention différente et particulière. Les conseils donnés en naturopathie tiennent compte de l’ensemble de la réalité de la personne, de son terrain, de ses prédispositions pathologiques, de son mode alimentaire, de son hygiène de vie, afin de définir proposer une prise en charge thérapeutique essentiellement par des traitements naturels avec des galéniques adaptés aux besoins du patient. (Gemmothérapie, Teintures Mères, SIPF, EPS, Oligothérapie, Apithérapie, nutrithérapie, approche orthomoléculaire) ainsi que des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie personnalisés.
Un bilan de santé globale précède la prise en charge thérapeutique, dans une approche centrée sur la personne.
LA NUTRITION HOLISTIQUE
La Nutrition a constitué, depuis toujours, dans les diverses traditions médicales occidentales et orientales comme un des piliers fondamentaux de la Médecine.
Dans la médecine antique occidentale, la Diététique était considéré comme un des trois piliers fondateurs, au centre de la Pharmacopée et de la Chirurgie. Considérée comme un véritable art de vivre.
Le lien entre l’alimentation et la santé fait partie des bases de la médecine antique. Les préceptes de santé et les régimes préconisés aux différentes époques dans toutes les civilisations, étaient les meilleurs moyens de prévenir les maladies et de les traiter à l’aide de la phytothérapie et d’autres approches curative, qui ont été réactualisés par la naturopathie.
Hippocrate (médecin fondateur de la Médecine Occidentale) voyait dans la manière de s’alimenter un moyen de prévenir et guérir les maladies. Il préconisait :
- un régime préventif pour garder la santé
- un régime curatif pour soigner les pathologies
En grec « dieta » signifiait « savoir vivre » et la diététique était avant tout l’application d’une bonne hygiène de vie, au sens large.
Aujourd’hui, de nombreux éléments fondamentaux, cliniques et épidémiologiques prouvent que l’alimentation participe à la manifestation de plusieurs pathologies confirmant ainsi le bien-fondé des savoirs anciens.
PRESTATIONS FOURNIES
- Bilan alimentaire
- Bilan nutritionnel
- Bilan du terrain biologique
- Drainages
- Accompagnement ciblé et personnalisé dans la transition du mode alimentaire problématique vers un mode alimentaire équilibré adapté à la personne.
- Traitements naturels de soutiens
THERAPIE FLEURS DE BACH
Constatant le grand impact du psychisme (pensées, émotions sentiments, croyances…) sur le corps, la maladie et la guérison, le Dr. Bach a développé une thérapeutique agissant autant sur le corps, que sur le comportement, les émotions pour réactiver le potentiel intérieur de guérison.
Il accorde une grande importance à la manière de vivre et de réagir du patient, à la mise à jour des blocages énergétiques imprimés depuis la plus petite enfance et ses stratégies de compensations.
La compréhension de ces processus d’après la personnalité du patient, la lecture symptômes, et formes pathologiques, permettent, entre autres, de guider le choix des élixirs floraux de manière personnalisée.
Les 38 élixirs qu’il a découvert et élaboré, activeront le processus de guérison en restaurant l’équilibre énergétique, en harmonisant la sphère émotionnelle, dynamisant le potentiel intérieur de la personne.
La thérapie repose sur une approche centrée sur la personne dans sa globalité ( corps-âme/psyché-esprit, à travers
- le dialogue thérapeutique,
- une anamnèse pointue
- la détermination du mélange qui convient pour chacun,
- le suivi thérapeutique