Les intervenants

DÉCOUVRIR

CARE-CAE- accompagnement thérapie - daniel dulac portrait

Daniel Dulac

  • Fondateur de CARE-CAE.
  • Homéopathe uniciste, Nutritionniste Holistique, Naturopathe, Spécialiste dans les traitements alternatifs des troubles de déficit d’attention et d’hyperactivité des enfants.

Il a fondé l’Ecole de Nutrition Holistique en 1996 qu’il a dirigé en alternance avec son épouse Dominique GEHRING DULAC pendant 28 ans. Il enseigne toujours à l’ENH en partageant son expérience clinique de 30 ans.

Daniel DULAC a de tout temps poursuivi sa quête de connaissance de l’être humain en essayant de percer les mystères de la vie sous ses différentes formes et manifestations. Ses expériences de vie, très riches, et la traversée d’épreuves lui ont révélé le goût de l’écoute et le don de soigner avec ses mains. C’est à ce moment-là qu’il est devenu thérapeute. Il a par la suite souhaité approfondir la connaissance de l’être humain et a entrepris des formations professionnelles dans les disciplines qu’il pratique.

Formé à la Nutrition et à l’Homéopathie d’abord à Paris, il a poursuivi ses études en Suisse, se diplômant comme Naturopathe et Homéopathe uniciste accrédité par toutes les associations professionnelles. Il a été formé et certifié pendant 2 ans en Psychologie systémique, lui octroyant le droit de pratique de cette approche.

Suite à la demande des parents Daniel DULAC a mis au point une thérapeutique spécifique pour la prise en charges d’enfants et adultes touchés par le TDAH dans une approche multidisciplinaire.

Il vient de publier le livre « Vous avez dit hyperactifs? »  relatant son expérience clinique avec les enfants dits hyperactifs et/ou en déficit d’attention.

Il poursuit ses recherches sur la condition humaine en explorant la dimension spirituelle de l’être humain, sans l’intégration de laquelle , l’homme demeure prisonnier de son conditionnement bio-psychique. Cette dimension s’avère aujourd’hui indispensable et a une place importance dans les thérapies holistiques authentiques.

Il est certifié pour l’enseignement et la pratique de la méditation ainsi que l’accompagnement spirituel.

ACTIVITÉS AU SEIN DE CARE

Fondateur, thérapeute et enseignant

Pratique clinique
Accréditation NVS_RME_ASCA

Il exerce depuis 30 ans, accueillant femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes et senior qui souhaitent un accompagnement thérapeutique, global, naturel et également un accompagnement plus spirituel.

Consulte sur rendez-vous :

  • à Chalais (Valais)
  • on-line par visio-conférence
CARE-CAE- accompagnement thérapie - dominique dulac portrait

Dominique Gehring Dulac

  • Fondatrice de CARE-CAE.
  • Dipl. UNIGE, agréée ASCA, Dir. CARE-CAE
  • Enseignante – Thérapeute

A suivi un cursus universitaire, d’abord à la Faculté des Lettres de Genève où elle s’est diplômée en Histoire et ensuite à la Faculté de Sociologie où elle a obtenu un Diplôme d’études approfondies en Communication politique et scientifique et média.

Parallèlement à ce cursus académique, elle s’est intéressée à l’approche globale de la santé et de la personne dans son environnement spécifique (Microcosme/macrocosme), existantes depuis la plus haute Antiquité, incluant toutes les réalités (physique, psychologique, existentielle, spirituelle). Elle s’est formée en Nutrition Holistique, la Relaxation thérapeutique, la Méditation, la Métamorphose et la Thérapie Fleurs de Bach, disciplines qu’elle pratique en cabinet à Chalais (VS).

Passionnée de recherche et militant en faveur de la liberté académique et de la transdisciplinarité, dans la recherche sur l’humain, elle a étudié l’anthropologie tripartite corps-âme/psyché-esprit, qui pose la dimension spirituelle comme le phare devant éclairer tout chemin et toute connaissance, dans une conscience éveillée,  libre, tolérante, respectueuse des richesses et des enseignements des grandes traditions spirituelles et philosophiques.

L’humanité est Une lorsqu’elle se rencontre  au niveau du cœur profond de l’Être, siège de l’intelligence , de l’authenticité , du courage, de la sagesse, union qui ne peut se sceller que dans l’Amour et le Respect Inconditionnel.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a créé CARE-CAE : Centre d’Accompagnement, Recherches et Etudes – Corps-Ame-Esprit, dont l’axe principal est l’intégration de la dimension spirituelle sans exclusive ni discrimination, dans l’accompagnement thérapeutique, la connaissance de Soi et de l’Univers.

Au-delà des formations quelle propose, à travers différents modules thématiques, elle souhaite favoriser des rencontres conviviales et chaleureuses ainsi que de partages d’expérience dans la voie de la profondeur et la quête de sens.

ACTIVITÉS AU SEIN DE CARE

Fondatrice, thérapeute et enseignante

Pratique clinique

Son accompagnement thérapeutique prend appui sur la partie la plus profonde de l’Etre et est soutenu par des remèdes et thérapeutiques choisies en fonction des problématique et besoins spécifiques de chaque personne.

Ses disciplines privilégiées sont la thérapie Fleurs de Bach, la Relaxation thérapeutique, la méditation ainsi que la nutrithérapie, le corps devant être soutenu convenablement dans tout processus de guérison.

Consulte sur rendez-vous :

 à Chalais (Valais)
 on-line par visio-conférence

Marine Cannard

  • Nutrithérapeute holistique certifiée, praticienne diplômée en Ayurveda, enseignante de méditation et de Yoga.
  • Ingénieure-docteure des Arts et Métiers ParisTech et de l’Institut de Recherche du Son et de la Vibration (Angleterre).

Marine a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure-docteure en acoustique, spécialisée dans le son et la vibration. Son propre parcours de vie, marqué par une recherche de sens et d’équilibre, l’a amenée à se réorienter professionnellement pour accompagner les individus vers une vie plus harmonieuse et épanouie. Elle se consacre particulièrement à soutenir ceux qui souffrent de troubles digestifs, de stress chronique et de déséquilibre mental.

Animée par une conviction profonde que la guérison passe par l’harmonisation de l’ensemble de l’être, elle utilise des pratiques qui travaillent sur le corps, l’âme et l’esprit. Son approche allie nutrition, Ayurveda et des techniques thérapeutiques somatiques visant la libération émotionnelle. Sa mission est d’apprendre à chacun à prendre soin de son corps, apaiser son esprit, mieux gérer ses émotions et se reconnecter à sa dimension spirituelle.

Elle a vécu près de deux ans en Asie, où elle a habité avec une praticienne expérimentée en Ayurveda, qui lui a transmis l’art de l’alimentation ayurvédique ainsi que la simplicité et l’épanouissement d’un mode de vie en harmonie avec la philosophie yogique. Elle soutient chaque individu dans son cheminement, en s’appuyant sur ses propres expériences et pratiques quotidiennes, qu’elle continue à affiner au fil de sa transformation.

ACTIVITÉS AU SEIN DE CARE

Co-animera le module et le séminaire sur l’Approche Corporelle Holistique Thérapeutique au sein de la formation Devenir Thérapeutique Holistique Corps-Âme-Esprit.

CARE-CAE - Les intervanants - David_le_Breton

David Le Breton

Anthropologue et sociologue, professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes.

Il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque en particulier chez les adolescents. Auteur de très nombreux livres. Il a aussi écrit sur des thèmes plus personnels : le silence (Du silence – Métailié) ou sur la marche (Éloge de la marche), mais aussi de essai d’anthropologie sur les Visages, le Sourire, la Voix (Éclats de voix) exploré l’Anthropologie de la douleur et comment la traverser (Tenir Douleur chronique et réinvention de soi) ainsi que la tentation de disparaître de soi.

Webinaire sur la douleur chronique

Mardi 13 février 2024 à 20h00

 Il s’agit d’interroger les significations intimes de la douleur chronique à travers une anthropologie de l’expérience. La douleur imprègne d’autant plus l’existence qu’elle est durable, inscrite dans la durée. L’individu finit par devenir l’intrus de sa propre existence, il est chassé de sa personne par une puissance négative qui s’est emparée de lui, et qui est d’autant plus destructrice qu’il échoue à s’en détourner, son pouvoir d’agir se dérobant à lui.

Dans mon premier ouvrage, Anthropologie de la douleur, j’avais travaillé sur la construction sociale de la douleur et sur la manière dont chacun de nous, dans son ressenti, mêle son appartenance sociale, culturelle, son histoire personnelle. C’était une sorte de boîte à outils pour aller plus loin. Dans le suivant, Expériences de la douleur, j’ai construit une phénoménologie de la douleur, en m’intéressant à la souffrance, c’est-à-dire à ce que l’individu fait de sa douleur. La douleur est confrontation d’un événement corporel à un univers de sens et de valeur. Le ressenti algique n’est pas l’enregistrement d’une affection, mais une traduction, elle est la résonance en soi d’une atteinte réelle ou symbolique. L’affectivité est toujours première dans le ressenti de la douleur, elle en mesure l’intensité et la tonalité. J’appelle « souffrance » le degré de pénibilité de la douleur. Plus elle s’accentue, plus elle est subie, plus elle est impuissance, envahissement de soi, perte du goût de vivre, là où, acceptée, ou choisie, elle fait mal

Wébinaires  : Les défis de l’adolescence

Lundi 8 avril à 20h00

Mardi 9 avril à 20h00

Dans nos sociétés occidentales, l’entrée dans la vie adulte se déploie de plus en plus comme « épreuve ». 

Le passage ne se fait pas toujours sous de bons auspices. Quand les limites symboliques ne sont pas au rendez-vous pour l’émergence de l’être, l’identité se construit alors dans la douleur. En souffrance est une méditation sur les difficultés de la construction de soi et dont les conduites à risque des adolescents sont des manifestations percutantes. Dans cet ouvrage quintessencié, David Le Breton nous livre l’essentiel de ses réflexions sur la souffrance de devenir soi à l’adolescence. Un thème qui continue à interroger l’auteur depuis plusieurs années et dont il a esquissé les réflexions en traitant du rapport au risque : Passions du risque, 1991, Conduites à risque. Des jeux de mort aux jeux de vivre, 2002, ainsi que du recours à la peau comme lieu d’identité : Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, 2002, La Peau et la trace, 2003.

Pour tout renseignement , contacter

Dominique GEHRING DULAC

dominique.dulac@care-cae.ch

CARE-CAE - Les intervanants - Michel Maxime Egger

Michel Maxime Egger

Sociologue et écothéologien, facilitateur de « Travail qui relie », Michel Maxime Egger est auteur d’essais sur l’écopsychologie et l’écospiritualité. 

Il a fondé en Suisse et coanimé entre 2016 et 2023 un Laboratoire de transition intérieure, porté par deux ONG (Entraide Protestante Suisse & Action  de Carême).

Il anime un site personnel qui met en dialogue quêtes de sens et grands enjeux de notre temps, notamment écologiques : www.trilogies.org.

Sa quête d’apprenti méditant-militant : accomplir au quotidien et dans son être l’unité entre le cosmique, l’humain et le mystère du divin.

ACTIVITÉS AU SEIN DE CARE

Animera le séminaire « Expérimenter le travail qui relie » le 25-26 mai 2024

Nous sommes avec le vivant dans une relation de profonde interdépendance. La Terre (avec tous ses éléments) est en nous autant que nous faisons partie d’elle. Pas seulement à travers notre corps, mais jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché. Notre responsabilité est donc engagée. En matière de formation, la « grande transition » écologique et sociale implique un apprentissage transformatif « tête-cœur-mains » à travers un processus de reliance à soi, aux autres, au vivant et au « plus grand que soi ». Un outil puissant pour cela est le « Travail qui relie », élaboré par l’écophilosophe américaine Joanna Macy sous la forme d’une spirale en quatre moments : s’enraciner dans la gratitude, honorer sa peine pour le monde, regarder avec des yeux neufs et aller de l’avant. La place donnée aux émotions dans l’intelligence des problèmes, le compostage de l’écoanxiété, l’acquisition d’une vision écocentrée, l’éthique des vertus et l’encouragement à l’action à travers à une écologie du désir sont autant d’apports majeurs de cette méthodologie transdiciplinaire et holistique. Mais comment les proposer et les mettre en œuvre dans le monde de la formation et de l’éducation ? A travers des pratiques, des apports de contenu et des échanges, cette session expérientielle permettra de découvrir le « Travail qui relie ».

 

CARE-CAE - Les intervanants - Catherine Bensaid

Dr. Catherine Bensaid

Catherine Bensaid est psychiatre-psychanalyste.

Titulaire d’une maîtrise de psychologie, elle a fait des études de médecine pour se spécialiser ensuite en psychiatrie. Parallèlement à cette formation, elle s’est intéressée aux médecines et philosophies orientales et a exercé l’acupuncture pendant une dizaine d’années. Cette longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients, et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. Après le très grand succès de Aime-toi, la vie t’aimera (1992), Catherine Bensaid a publié Histoires d’amours, histoire d’aimer (1996), Je t’aime, la vie.

Catherine Bensaid est déjà intervenue dans nos précédents Colloques : « L’homme ne se nourrit pas que de pain », « Approche holistique des troubles alimentaires ». Elle a animé une journée à Genève sur le thème : « L’amour qui guérit » et renouvelle sa collaboration avec nous pour une journée de partage

 

CONFÉRENCE ATELIER VENDREDI 8 MARS 2024 À GENÈVE

Sommes-nous libres?
Sommes-nous libres d’aimer, et d’être aimés, d’écouter nos désirs, de nous faire plaisir, de dire nos blessures, de pleurer et de rire face à ce qui nous est donné à vivre?

Les femmes ont eu longtemps des libertés à défendre dans la société et le travail, dans la famille, dans leurs couples et leurs maternités. Elles sont devenues plus autonomes, font preuve d’une grande indépendance, et ont acquis une liberté de mouvement et de pensée, au moins dans certains pays.

Etre libre dépasse les frontières du féminin et du masculin. Cette liberté peut être l’aboutissement d’une lutte avec le monde extérieur, mais elle concerne notre façon bien particulière d’ « être au monde », avec notre histoire, nos rêves, nos peurs. Elle résulte d’une relation entre soi et soi, d’une paix intérieure à découvrir.

Libre d’être est une ouverture, autant de notre coeur que de notre champ de conscience.

Après un temps de méditation, je pourrai partager avec vous mon expérience professionnelle – 40 ans d’écoute de femmes et d’hommes – et personnelle, telle que j’ai racontée dans le livre Libre d’être femme.

Nous pourrons ensemble évoquer les différentes libertés à acquérir, car nous percevons davantage nos manques de liberté que celle que nous « vivons ». Quand nous sommes libres d’être, la relation à l’autre devient simple, la vie est fluide. La joie s’impose, sans objet. Nous sommes ouverts à la danse du Vivant, nous laissons vibrer en nous la musique de l’Etre.

CARE-CAE - Les intervanants - Reza Moghaddassi

Reza Moghaddassi

Reza Moghaddassi est philosophe, écrivain et conférencier. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire et la philosophie des sciences en général et à l’univers de la médecine en particulier.

Il a été membre du comité science santé société de la ville de Strasbourg. Il cherche à développer un regard systémique et complexe sur les réalités culturelles qu’il appréhende. Les divergences humaines sur la question de la vérité, dans tous les domaines, dont celui de la médecine ici, stimule son enthousiasme pour saisir ce qu’il y a d’universel derrière les divisions. Combattant le relativisme tout autant que le dogmatisme, la facilité de ceux qui délaissent la question de la vérité tout autant que l’arrogance de ceux qui confisquent trop vite la vérité, définitive et totale, il tente de tracer un chemin d’ouverture et de dialogue.

ACTIVITÉS AU SEIN DE CARE

Co-animera le séminaire d’Anthropologie fondamentale corps-âme-esprit et épistémologie des sciences et de la santé. Animera 3 webinaires sur les thématiques définies. Il interviendra également pour une journée de cours sur le thème Philosophie et santé

Cécile Entremont

Psychologue clinicienne, psychothérapeute certifiée en Analyse à médiation corporelle, formée à l’entrainement à la pleine conscience, docteure en théologie, enseignante de Qi gong.

Cécile exerce à son cabinet, en présentiel ou en visio.

Auteure de “Méditer et s’engager en temps de crise” 2016 et “Petit manuel d’écologie intérieure” 2021.

Passionnée par la relation – aux autres, à soi, à la nature, au Tout Autre – et par la vie dans toutes ses dimensions, elle a ouvert un lieu d’accueil dans la campagne en Bourgogne du Sud.

Site de son gîte : https://lareure.fr