formation

Formation en THÉRAPIE NARRATIVE – L’autre anamnèse

DÉCOUVRIR

Formation en THÉRAPIE NARRATIVE – L’autre anamnèse

FORMATION EXCLUSIVE

On pourrait également parler de « L’autre anamnèse ». Lorsqu’on se rend chez un médecin ou un thérapeute et que l’on se soumet aux questionnements de l’anamnèse médicale, principalement accès sur les symptômes, les douleurs, on raconte finalement un bout de son histoire personnelle, familiale, sociale, on partage nos souffrances, en dévoilant une partie intime de soi. Il s’agit de se remémorer toutes sortes de mémoires qui reviennent à la surface et qui s’expriment parfois à travers des émotions de tristesse, de colère, de ressentiment, de découragement. Ce que nous sommes au présent expriment les symptômes et les émotions qui émergent de notre passé et récapitulent notre histoire passée. C’est justement cet aspect personnel et humain qu’a voulu explorer davantage la médecine narrative née aux USA et s’émancipant de l’approche centrée sur le symptôme, pour s’ouvrir à l’écoute du récit de la personne, du récit de sa maladie, de son vécu douloureux. La mise en mots de tous ces maux, l’expression des souffrances endurées, libère et amorce déjà le processus d’une possible guérison.

La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil de cette histoire, pour identifier la dynamique des pathologies développées, et comprendre leur évolution et leur finalité. L’écriture et la lecture attentive de ces bouts de récits, ainsi que du récit de vie donnera une orientation bien plus profonde à la relation thérapeutique ou le thérapeute et le patient seront au centre du processus thérapeutique, dans une alliance dynamique.. La pratique de l’écriture intuitive et méditative, le récit autobiographique nous invite à découvrir la richesse de notre intériorité profonde qui cherche à se manifester à chaque instant.

La mise en mot de nos épreuves et de nos souffrances, à travers les divers styles narratifs, va permettre de nommer nos blessures et exprimer nos ressentis. En donnant une forme à notre histoire, que ce soit à travers les mémoires, la poésie, la prose, le journal intime, une pièce de théâtre, on comprendra autrement la nature profonde de nos souffrances et de nos maladies. De même on découvrira les ressources intérieures qui peuvent être mobilisée dans le processus de guérison. Toute pratique artistique est expressive et manifeste des états d’être de la personne, elle révèle les codes de langage de la vie intérieure et est considérée comme une approche thérapeutique à part entière validée et efficace, permettant d’exprimer et soulager de manière symbolique et métaphorique, des souffrances indicibles et innommables.

Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur. La rédaction du récit de vie et des thérapies entreprises permet une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle, thérapeutiques et de découvrir la dynamique des différentes étapes qui ont jalonné notre vie, façonné notre personnalité et qui laissent préfigurer l’itinéraire et l’évolution de notre chemin de vie.

Pour plus d’informations contactez-nous sur info@care-cae.ch