Les blessures intérieures avec des cicatrices qui continuent à saigner, nourrissent souvent des schémas répétitifs négatifs, douloureux , produisant des troubles psychosomatiques de plus en plus importants et nous maintiennent prisonniers du passés. Ce chemin de libération et de pacification avec son passé a un impact important sur notre santé globale. Le rétablissement de la santé globale, ne pourra advenir sans prendre en compte cette réalité et comprendre que le refus de pardon constitue un obstacle à l’aboutissement de tout processus de guérison. Le refus de pardon affecte tous les niveaux de l’être : corps-âme/psyché-esprit : tout ce que l’on retient, empêche la libre circulation des énergies et continue à œuvrer malgré nous à un autre niveau de conscience.
Ce constat a conduit médecins, psychiatres et soignants vérifier par des recherches cliniques, les bienfaits du chemin du pardon dans le processus de guérison, notamment dans les pathologies dites « lourdes ». Les résultats ont été publiés dans divers articles et livres scientifiques, justifiant ainsi l’intégration du chemin du pardon dans la thérapie.
La thérapie du pardon est proposée et accessible à toute personne qui souhaitent faire la paix avec son passé et aller de l’avant. Le thérapeute l’accompagnera étape après étape vers la délivrance. Il faut savoir que le pardon ne se réduit pas à un acte moral ponctuel, mais implique la traversée de diverses étapes au cours desquelles on identifiera la blessure, on la nomme on la soigne, on prend consciences aussi des stratégies de survie mises en place et qui aujourd’hui sont un obstacle sur le chemin de la vie. Dans une ultérieure étape il s’agira, d’admettre, accepter jusqu’à assumer ce qui s’est passé, pour ensuite consentir à lâcher-prise, se détacher, se délier. C’est un libre choix qui requiert parfois beaucoup de patience et de tolérance envers soi-même et qui ne peut se finaliser qu’en ouvrant son cœur à l’accueil de l’amour universel inconditionnel en soi. En cela, le pardon est un acte éminemment spirituel car donné par Dieu.
Conférences, exercices corporels, thérapie narrative, assise en silence, pratique du pardon, et partages s’alterneront tout au long du week-end.
Lieu : Hôtellerie Franciscaine , 1890 St-Maurice
Date : 24-25 mai 2025
S’inscrire : info@care-ce.ch
Mentions légales | Protection des données & cookies | ©CARE-CAE 2022 |
Design : Visuall Communication