Qu’est-ce que la maladie ? Qu’est-ce qui me rend malade ? De quelle manière ? La physio-pathologie donne des réponses, la psychologie aussi. Quelle serait la réponse de l’approche spirituelle ? Où prend-elle ses sources ? Une démarche essentielle et spirituelle pour identifier le « mal qui se dit » à sa racine.
Tous ces questionnements permettront d’entreprendre ou approfondir un travail sur soi, afin de connaître et comprendre les dynamiques psychopathologiques qui concernent la relation à la nourriture, au corps, aux biens, aux dépendances, aux refus de pardon. Par quoi sont déterminées nos humeurs, nos états d’âme ? Qu’est-ce qui motive nos actes et nourrit nos relations humaines ? L’anamnèse nous conduit à un travail d’introspection, de prise de conscience, et de découverte des remèdes essentiels au processus de guérison.
Ce séminaire se veut comme le chainon manquant dans la compréhension des causes et de la thérapeutique des maladies dites de civilisation. Si les causes des maladies étudiées par la physiopathologie et la psychologie sont de plus en plus évidentes et compréhensibles : qu’en est-il au niveau spirituel ?
Les philosophes anciens et les Pères du désert avaient, il y a plus de 2000 ans, déjà décrit tout le processus et proposé la thérapeutique spirituelle appropriée, qui demeurent de toute actualité. Le travail sur les « Passions » humaines est fondamental dans un cheminement spirituel éclairé et authentique.
Conférences, exercices pratiques, méditations et partages s’alterneront tout au long du week-end
Lieu :
– présentiel à l’Hôtellerie franciscaine, 1890 St-Maurice
– visioconférence
Date : 20-21 juin 2026
S’inscrire : info@care-ce.ch
Mentions légales | Protection des données & cookies | ©CARE-CAE 2022 |
Design : Visuall Communication