L’approche narrative fait partie des courants d’une médecine/thérapie centrée sur la personne. Rita Charon a en effet théorisé aux USA la “médecine narrative”, qui met le récit de vie du patient et son vécu au premier plan de l’écoute. Cette approche vise entre autres à mettre en lumière les ressources potentielles du patient et à les mobiliser, le savoir du patient étant une dimension importante dans le processus thérapeutique.
Cette posture permettra la création d’une relation thérapeutique de qualité, basée sur le respect, la confiance mutuelle, l’ouverture d’esprit, la bienveillance
La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue pour identifier l’histoire et la dynamique des maladies, mieux comprendre le vécu du patient à travers ses expressions, ses émotions, les métaphores utilisée pour décrire l’indicible autrement.
L’écoute, l’écriture et la lecture attentive de ces récits, donnera une orientation bien plus profonde à la relation thérapeutique .
Des exercices spécifiques d’écoute et d’écriture, comme par exemple des questions ouvertes, l’écriture intuitive ou méditative, le récit autobiographique vont révéler la richesse de notre langage, et la profondeur de la vie intérieure qui cherche à se manifester à chaque instant.
Conférences, exercices corporels, écriture intuitive, assise en silence, et partages s’alterneront tout au long du week-end.
Programme du 1er séminaire
Lieu : Hôtellerie Franciscaine – St. Maurice – Valais
Date : 1er – 2 février 2025
S’inscrire : info@care-ce.ch
Mentions légales | Protection des données & cookies | ©CARE-CAE 2022 |
Design : Visuall Communication