Le regard que nous portons sur les autres, a un grand impact sur nos relations. Qu’est-ce qui éclaire notre regard ? Quelles sont les ombres qui l’obscurcissent ? Les préjugés, les aprioris, les partis-pris, les amalgames, sont de véritables poisons dans les relations interpersonnelles. Comment ces ombres se forment-elles dans notre inconscient et se transforment en projections plus ou moins maléfiques sur autrui ? C’est ainsi qu’il y a des moutons noirs, des bouc-émissaires, etc.
Quels sont les méfaits de ces projections sur nous-mêmes et sur les autres, tant au niveau de notre vie personnelle que dans notre pratique thérapeutique ? Ce travail intérieur est issu de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung. Seront étudiés en détails les ombres, les projections, les transferts, leurs natures, leur dynamique ainsi que les modalités de leurs résolutions. Cette démarche fondamentale d’introspection est indispensable dans tout travail sur soi et sera bénéfique non seulement dans toute activité thérapeutique, mais également à la santé de nos relations personnelles et favorable à la paix dans le monde.
Conférences, exercices d’écriture, relaxation thérapeutique, exercices pratiques et partages s’alterneront tout au long du week-end
Lieu : Hôtellerie franciscaine – St Maurice Valais
Date : 18-19 octobre 2025
S’inscrire : info@care-ce.ch
Mentions légales | Protection des données & cookies | ©CARE-CAE 2022 |
Design : Visuall Communication