L’utilisation de l’écriture et du récit comme outils de guérison remonte aux civilisations antiques. Elle a donc une histoire
La médecine narrative ancre la relation thérapeutique dans une dynamique participative, permettant au thérapeute et patient d’identifier et construire ensemble un processus thérapeutique personnalisé et adapté à partir du récit.
Basée sur l’écoute et une approche centrée sur la personne, considérée dans son unicité et sa globalité physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle, l’anamnèse ne se réduit pas à une récolte univoque de données du patient, mais est un véritable dialogue permettant au patient de mettre en récit sa souffrance, sa maladie, ses difficultés, et au thérapeute ou médecin d’assumer un rôle actif dans la restitution et l’approfondissement du récit du patient.
Cette dynamique favorise une meilleure compréhension du vécu du patient dans son contexte spécifique et dans son histoire de vie.
La mise en mots de tous les maux, l’expression des souffrances endurées, libère et amorce le processus d’une possible guérison de manière individualisée.
L’écriture libre ou guidée dans les divers styles et formes narratives est un outil thérapeutique qui a fait ses preuves. Elle permet l’expression de l’indicible, stimule l’introspection, la créativité, l’imagination. En favorisant le dialogue avec l’inconscient, elle ouvre d’autres voies de compréhension et de résolutions de toute sorte de « problèmes ».
En donnant une forme à notre histoire, que ce soit à travers les mémoires, la poésie, la prose, le journal intime, une pièce de théâtre, on comprendra autrement la nature profonde de nos souffrances et de nos maladies. De même on découvrira la puissance du langage, de la parole, les ressources intérieures qui peuvent être mobilisées dans le processus de guérison.
CARE propose une formation inédite, innovante, ancrée dans la dynamique corps-âme/psyché-esprit.
Demandez la brochure complète en écrivant à info@care-cae.ch