Expérimenter le “Travail qui relie”

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025 A GENEVE animé par Michel Maxime EGGER

DÉCOUVRIR

Un séminaire inédit à Genève

Nous sommes avec le vivant dans une relation de profonde interdépendance. La Terre (avec tous ses éléments) est en nous autant que nous faisons partie d’elle. Pas seulement à travers notre corps, mais jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché.

Notre responsabilité est donc engagée.

En matière de formation, la « grande transition » écologique et sociale implique un apprentissage transformatif « tête-cœur-mains » à travers un processus de reliance à soi, aux autres, au vivant et au « plus grand que soi ».

Un outil puissant pour cela est le « Travail qui relie », élaboré par l’écophilosophe américaine Joanna Macy sous la forme d’une spirale en quatre moments : s’enraciner dans la gratitude, honorer sa peine pour le monde, regarder avec des yeux neufs et aller de l’avant.

La place donnée aux émotions dans l’intelligence des problèmes, le compostage de l’écoanxiété, l’acquisition d’une vision écocentrée, l’éthique des vertus et l’encouragement à l’action à travers une écologie du désir sont autant d’apports majeurs de cette méthodologie transdisciplinaire et holistique.

Mais comment les proposer et les mettre en œuvre dans le monde de la formation et de l’éducation ?

A travers des pratiques, des apports de contenu et des échanges, cette session expérientielle permettra de découvrir le « Travail qui relie ».

INTERVENANT

Michel Maxime EGGER

Sociologue et écothéologien, facilitateur de « Travail qui relie », Michel Maxime Egger est auteur d’essais sur l’écopsychologie et l’écospiritualité. 

Il a fondé en Suisse et coanimé entre 2016 et 2023 un Laboratoire de transition intérieure, porté par deux ONG (Entraide Protestante Suisse & Action  de Carême).

Il anime un site personnel qui met en dialogue quêtes de sens et grands enjeux de notre temps, notamment écologiques : www.trilogies.org.

Sa quête d’apprenti méditant-militant : accomplir au quotidien et dans son être l’unité entre le cosmique, l’humain et le mystère du divin.

Sélection d’ouvrages de l’auteur

  • La Terre comme soi-même – Repères pour une écospiritualité,Labor et Fides, 2012
  • Soigner l’esprit, guérir la Terre. Introduction à l’écopsychologie, Labor et Fides, 2015
  • Réenchanter notre relation au vivant – Ecopsychologie et écospiritualité, Jouvence, 2022
  • Reliance – Manuel de transition intérieure (avec Tylie Grosjean et Elie Wattelet), Actes Sud, 2023
  • A l’écoute de la Création – Pour changer notre regard sur la nature, Cabedita, 2024

 

Lieu : En présentiel à Genève : Le Cénacle, Promenade Charles Martin – 1208 Genève
Également disponible en visioconférence.

Horaire : 09h00 – 17h30

Date : 3-4 mai 2025

S’inscrire : info@care-ce.ch