Pourquoi une approche centrée sur la personne ?
Parce que le Dr. Edward Bach avait cette vision globale de la personne, considérée comme une unité corps/âmes/esprit/ et cette vision globale de la santé qui n’exclue aucun facteur pouvant l’influencer.
Cette approche thérapeutique a une place de choix dans CARE-Cae.
Dans l’esprit du “Connais-toi toi-même”, il s’agit d’accompagner le patient souffrant, en rencontrant sa personne, en accueillant sa douleur, en écoutant son récit, en sachant approfondir les questions qui l’habitent, pour découvrir et comprendre en profondeur les causes de sa souffrance, la manière dont elle s’exprime et le guider dans le processus de rétablissement.
Approche thérapeutique du Dr. Bach
Le Dr. E. Bach, bactériologue anglais, intéressé par l’homéopathie et la santé des intestins, découvre « qu’un traitement identique ne guérit pas toujours une même maladie, et apprend à donner à la personnalité du malade une égale importance qu’aux symptômes rencontrés, car toutes ces informations sont reliées ».
En effet, chaque personne est affectée par son mal, d’une façon différente et personnelle, ce qui conditionne la durée et l’évolution de la maladie ainsi que le processus de rétablissement.
La mise à jour de la personnalité du patient, de son tempérament, de son état d’esprit, de son attitude face à la vie, à la maladie, aux épreuves, représentent avec la lecture des symptômes, des éléments déterminants de la thérapie et du choix des élixirs floraux.
On peut dire que toute dualité intérieure, tout conflit intérieur, tout déséquilibre intérieur, entre le corps (dimension physique,) l’âme (dimension psychique) et l’esprit (dimension spirituelle), ainsi que l’enfermement dans une posture de victime, d’impuissance, ont un impact important sur la santé de la personne et son énergie vitale.
Un autre regard sur la maladie
Ce que nous appelons “maladie” – dit le Dr. Bach – est le stade terminal d’un désordre qui se situe à un niveau beaucoup plus profond, dont la mise à jour permettra, entre autre soin, de déterminer la meilleures thérapeutique à mettre en place. Le Dr. Bach savait lire dans la maladie, l’expression de la résistance de la personnalité aux lois de l’Esprit, résistance qui se manifeste dans l’âme (avec des symptômes psychiques) et dans le corps (avec des symptômes physiologiques). Elle survient entre autres « quand nous devenons sourds à la douce petite voix » et oublions le principe divin en nous, quand nous essayons d’imposer aux autres nos désirs ou nous nous laissons influencer par leurs suggestions, leurs pensées ou leurs ordres » (E. Bach)
Une question de sens
Chacun a un devoir divin à accomplir en ce monde et notre âme se sert de notre esprit et de notre corps comme instruments pour réaliser cette œuvre, si bien que, lorsque les trois fonctionnent à l’unisson, le résultat est une santé parfaite et un bonheur absolu. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’Ame, soit par l’entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l’insatisfaction. (Dr. E. Bach)
C’est à ce niveau-là que la thérapie Fleurs de Bach va agir.
Tout d’abord par la construction d’une alliance thérapeutique centrée sur la bienveillance, l’empathie, le non-jugement et centrée sur la personne. Ensuite l’anamnèse approfondie ainsi que l’écoute du récit des problèmes et des souffrances du patient, la nomination des symptômes, l’expression des émotions enfouies, la compréhension des dynamiques pathologiques, vont permettre de trouver les remèdes appropriés pour le rétablissement d’un équilibre intérieur ainsi que les élixirs floraux indiqués pour la restauration d’une énergie vitale optimale.
Thérapie de soutien indiquée pour toute personne lors
d’affections pathologiques chroniques,
de déséquilibres psycho-émotionnels,
lors de crises personnelles,
de conflits, de séparation, de deuils,
de questionnement et changements importants en relation avec la quête de sens
Cette approche thérapeutique est complémentaire à toute autre prise en charge et n’est pas substitutive. Elle n’épargne le devoir de prendre soin de sa santé au niveau physique par une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, une bonne hygiène de vie, ainsi que des temps de sobriété pour mettre eu repos notre système physiologique et mieux éliminer les toxines. Elle n’épargne pas non plus des contrôles médicaux et ni les prise en charges médicales quand nécessaire.
Principe d’unité du Dr. Bach
Le grand principe est la compréhension de l’Unité de toutes choses, que le Créateur de toutes choses est l’Amour, et que tout ce dont nous avons conscience est, dans toute son infinité de formes, une manifestation de cet Amour, qu’il s’agisse d’une planète ou d’un caillou, d’une étoile ou d’une goutte de rosée, d’un homme ou de la plus infime forme de vie.
Nous pouvons en avoir une idée en nous représentant notre Créateur, comme un grand soleil flamboyant de bienveillance et d’amour, irradiant de son centre un nombre infini de rayons partant dans toutes les directions, à la pointe desquels nous sommes des particules qui doivent finalement revenir au grand centre, après avoir acquis expérience et connaissance. La séparation est impossible, car dès qu’un rayon de lumière est coupé de sa source, il cesse d’exister.
Ainsi pouvons-nous comprendre quelque peu l’interdépendance de tous, car bien que chaque rayon puisse avoir son individualité, il n’en est pas moins parti du grand pouvoir central créateur. Donc toute action contre nous-mêmes ou contre un autre affecte également le tout.
Inspirée par la Méthode Vittoz, la relaxation thérapeutique guidée, permet de quitter le brouhaha du mental et de se reconnecter à soi-même, notamment par l’éveil et la conscience des sensations corporelles. Dans une posture immobile, assise ou couchée, prendre conscience de sa respiration, en épousant le mouvement du souffle qui va et qui vient. Sentir comment, une respiration de plus en plus apaisée, permet de lâcher les tensions nerveuses et musculaires et d’entrer progressivement dans un état de détente de plus en plus profond, retrouver un calme intérieur dans l’ici et maintenant.
“Avoir conscience d’un acte” disait le Dr. Vittoz “ce n’est pas le penser mais, le sentir,” faisant écho à cette citation de Démocrite Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens.
Raison pour laquelle les exercices d’éveils à la sensorialité, dans la conscience du souffle, sont des préalables indispensables à toute relaxation thérapeutique, ainsi qu’à l’initiation à la méditation (assise en silence).
Aujourd’hui l’être humain est crédité de bien peux d’actes conscients, (de 5% à maximum 15%) animé davantage par de habitudes, des réflexes conditionnés, des réponses à des sollicitations externes non voulues, sans parler de tous les mécanismes inconscients qui sont à l’œuvre.
La pratique d’exercices de détente corporelle spécifiques, dont la relaxation, aide à devenir davantage conscient, présent à soi et présent aux autres. Cela s’exprime dans une posture exprimant la bonne verticalité, l’ouverture sans préjugés, la stabilité dans l’ancrage, la bienveillance du cœur.
Les bienfaits de ces pratiques (relaxation et méditation) aux niveaux de la santé, ont été publiés dans divers revues de soins et intégrés dans de nombreuses prises en charges thérapeutiques. La réduction de tensions nerveuses et musculaires, une meilleure tolérance au stress, une régulation de la tension artérielle, une meilleure digestion, davantage de de sérénité, de tolérance, de souplesse, sont parmi les effets constatés.
En séance individuelle ou en groupe, la pratique de la relaxation est associée avec la thérapie Fleurs de Bach, amplifiant dans la durée, l’efficacité et le travail thérapeutique visé.
Dans l’esprit de l’hésychasme, Daniel et Dominique DULAC proposent des séances d’initiation à la méditation (assise en silence) en individuel ou en groupe, à Genève ou Villard (Vallée Verte).
Le mot grec hsuxia (hésychia) signifie « calme, paix, sérénité, silence, recueillement, quiétude, la marque d’un intérieur unifié ».
Pour résumer simplement, on peut dire que l’hésychasme est la prise de conscience que « le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » (Lc 17,21). L’hésychasme représente le coeur intime de la spiritualité orthodoxe, le choix de « la meilleure part » (Lc 10,42), la réponse au commandement « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre » (Mt 6,6), la chambre du cœur, le centre unifiant de l’être.
Rechercher dans le blog :
PUBLICATIONS RÉCENTES
CATÉGORIES
S’abonner pour recevoir les derniers articles :
Mentions légales | Protection des données & cookies | ©CARE-CAE 2022 |
Design : Visuall Communication